Je suis privilégiée d’avoir été accueillie dans la grande famille québécoise de mon mari qui comprend 10 frères et sœurs.
La famille Choquette habite dans la région de LAC MÉGANTIC, plus précisément à SAINT-AUGUSTIN DE WOBURN, un village de moulin à scie.
Un matin, lors de mon retour de vacances, mon voisin vint frapper à ma porte pour me souhaiter « Bon retour! ». Il m’informe que durant mon absence, il a entendu aux nouvelles qu’il y avait une agence de recrutement de l’île Maurice qui allait recruter à Madagascar pour des employeurs canadiens. À ce moment, je me suis questionnée ; Mais pourquoi une Agence de l’île Maurice vient-elle recruter à Madagascar? Y en a-t-il pas chez nous!?
« Ne saurions-nous pas capable de faire ce genre de travail par nous-même? » Me questionnais-je. C’est de cette façon que l’idée d’ouvrir ma propre agence m’inspira.
Toutefois, je ne désirais pas que l’orientation de mon agence soit que du recrutement. Je souhaitais créer une agence qui conseil, forme, donne les bonnes informations et guide les candidats. Je désirais soutenir, orienter, accompagner les travailleurs à toutes les étapes du processus mais surtout assurer un suivi, une fois les travailleurs arrivés au Québec.
Je désirais créer cette agence pour montrer qu’on peut faire autrement pour réussir dans ce domaine de travail qui est complètement entaché à cause d’agences qui arnaquent les jeunes qui rêvent de travailler à l’étranger. Certaines agences illicites, sans permis ruinent les parents qui pour aider leur enfant vendant maison, terrain, zébu, voiture ou font l’emprunt d’une somme colossale etc. Les parents font ces sacrifices pour donner un coup de main à leurs enfants afin qu’ils réalisent leur rêve, tout ça pour offrir l’opportunité d’une meilleure vie et qu’ils en soient fiers.
Arim a un code d’éthique et de profondes valeurs, nous ne pourrions jamais construire quelque chose de solide sur une fondation poreuse (tristesse, larme, rancœur, rage, etc.)
C’est pour toutes ses raisons qu’Arim est née.
ARIM : Agence de Ressources humaine International Madagascar.
Agence de conseil et d’orientation professionnelle des jeunes de Madagascar.
Lorsque j’ai annoncé mon projet à ma famille, ce fût sans hésiter qu’ils m’ont tous soutenue et ils m’ont tous encouragée.
C’est en 2018 que je me dirige vers le salon de l’emploi et de l’immigration à Saint-Georges de Beauce avec la conviction d’y trouver un partenaire d’affaire. Plusieurs rencontres se succédèrent afin d’en arriver à une entente de collaboration. C’est ainsi qu’au mois de mai 2018 Arim prit son envol, présider par moi-même Mme Choquette Nirina.
Pour moi, cette vocation est tellement valorisante car j’offre la chance aux jeunes de Madagascar. Une opportunité de réaliser leur rêve, de changer leur vie, leur futur, afin d’améliorer leur condition de vie et d’améliorer le sort de leur famille.
Il n’y a rien de plus gratifiant pour moi que de servir mes deux pays. J’aide les jeunes de Madagascar mais je contribue à petite échelle à l’économie canadienne en offrant des candidatures de travailleurs déterminés, engagés, respectueux et surtout travaillants.
MADAGASCAR : mon pays natal
CANADA-QUÉBEC : mon pays adoptif
Je suis née à Madagascar, de parents Malagasy et j’ai deux frères ainsi que deux sœurs.
Plusieurs personnes dans mon entourage m’ont tendu la main afin que je réalise mon projet et c’est avec plaisir que je vous le partage en photos ci-bas.
J’adresse un grand remerciement à mes belles sœurs qui m’ont supportée et apportée leur aide Lucille Choquette, Marie-Paule Choquette, Béatrice Paquet, Anne Marie Choquette ainsi qu’aux deux hommes de ma vie mon fils Géo Lacroix et finalement, mais surtout, mon mari Mr Raymond Choquette qui m’ont toujours épaulée.
Ce fût avec beaucoup de fierté en arrivant à Madagascar au mois de juin 2018 que je reçu l’honneur d’apparaître à la une du Midi Madagasikara ayant pour titre « Le Canada est une opportunité pour les jeunes malgaches » et d’avoir en page 10 un premier article concernant Arim.
Cet article fût écrit par feu Mr GOLBERT RAHARIZATOVO, un grand homme d’une personnalité remarquable dont je regrette beaucoup l’absence. Ces conseils m’ont guidée et son talent journalistique ont permis à Arim de publier pour la première fois, dans un journal à Madagascar, mon projet il en a fait son œuvre.
Un mot spécialement pour vous mon cher ami, je vous adresse également ma reconnaissance, vous serez toujours dans mon cœur aussi longtemps que je serai sur cette terre.
Il va sans dire que ce projet n’existerait pas sans mon équipe, mes collaborateurs qui sont d’une loyauté inébranlable. Merci à mes frères, mes sœurs ainsi que mes cousins de Bembary.
Un projet comme celui-ci doit, pour réussir, avoir des bases solides, comme je mentonnais plus haut, c’est pourquoi je me suis entourée de gens honnêtes et dignes de toute ma confiance.
Devant être sur tous les fronts, tant à Madagascar qu’au Canada, le sens du mot ÉQUIPE prend toute sa valeur.
Nous célébrons notre cinquième année d’existence et nous sommes établis dans la région d’Alaotra Mangoro, Arim a un bureau unique à ANALALAVA-Commune AMBOHIBARY District DE MORAMANGA.
Je me fais souvent demander pourquoi notre bureau ne se trouve pas dans la capitale, ce qui exige un déplacement important de la part de nos jeunes Malagasy voire, plusieurs heures ou jours. La réponse est très simple, nous devons nous assurer du sérieux de l’engagement de nos candidats, c’est une décision qui a un impact à plusieurs niveaux. De telles démarches demandent un investissement en temps et en coût financiers tant de la part des employeurs canadiens que de nous-mêmes donc, les démarches ne doivent pas être prises à la légères.
Arim a comme collaborateur le ministère concerné (MAE-Fop-Intérieur).
À toutes les personnes qui visite notre site, je vous confirme qu’Arim ne travaille pas avec d’autres agences, ni d’autres partenaires à Madagascar. Nous ne passons pas par des intermédiaires à aucunes étapes de nos démarches.
Arim a été créer pour tous les jeunes Malagasy.
Tsy mialonjafy izahay, misokatra ho an’ny tanoran’i Gasikara ny varavaranay raha ohatra ianao ka maniry ny hila ravinahitra aminy ASA any iVelany. Misaotra tompoko
Mme CHOQUETTE Nirina
Directeur Générale d’ARIM MADAGASCAR et Fondatrice de l’agence
Copyright © 2024 ARIM Orientation professionnelle - Tous droits réservés.
Fanny's web
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.
ARIM MADAGASCAR
offre des nouveaux programmes pour la mobilité internationale .Pour en savoir plus, merci de cliquer ici https://arimmadagascar.org/mobilit%C3%A9-international